Se protéger contre les menaces d'aujourd'hui (partie 2)

03 juin 2016 • Sécurité

Je voudrais vous faire part de certaines des plus courantes ces dernières années.

La plupart des individus et groupes d’individus commettant ces crimes prennent toutes les précautions pour qu’ils paraissent légitimes et que leurs intentions malicieuses ne soient pas décelées. En étant informé(e) sur les escroqueries les plus répandues, vous serez mieux préparé(e) à vous défendre si vous en devenez la cible.

Les arnaques téléphoniques exploitant le nom de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

En 2014, le Centre canadien de lutte contre la fraude a reçu 1 200 plaintes d’individus qui ont été contactés par quelqu’un se faisant passer pour un représentant de l’ARC. En octobre 2015, le nombre de plaintes a atteint presque 6 000.

Dans ce cas particulier, les Canadiens sont contactés par téléphone par un ou plusieurs fraudeurs se faisant passer pour des représentants de l’ARC. Les fraudeurs abordent la victime potentielle comme suit : ils l’informent que sa déclaration de revenus a été réévaluée et qu’elle doit payer immédiatement un montant supplémentaire à l’ARC, et qu’à défaut de payer immédiatement le montant dû, elle pourrait être passible d’une peine d’emprisonnement ou d’autres pénalités pour avoir dissimulé délibérément des revenus. Ils ajoutent que son cas est confidentiel et qu’elle ne doit pas en parler aux membres de sa famille ou à des amis, car cela pourrait aggraver sa situation.

La victime potentielle est ensuite empressée d’effectuer un virement bancaire, d’acheter des cartes prépayées et de les envoyer directement aux fraudeurs, ou de déposer des fonds directement dans un compte bancaire, au lieu de payer directement l’ARC. Les montants exigés varient habituellement entre 1 000 $ et 5 000 $, les fraudeurs tentant de rendre leur réclamation plausible auprès de victimes potentielles canadiennes qui gagnent un revenu moyen. Si une victime potentielle hésite ou pose des questions, le fraudeur devient agressif et verbalement abusif, allant même jusqu’à proférer des menaces afin de contraindre la victime à effectuer le paiement exigé.

Utilisation frauduleuse des instruments de paiement

L’utilisation frauduleuse d’un instrument de paiement est un délit commis de plusieurs manières. Les escrocs peuvent obtenir votre numéro de carte de crédit et le reproduire sur une carte de crédit falsifiée (carte blanche), faire des appels téléphoniques ou des achats en ligne, ou encore vendre vos renseignements personnels à d’autres escrocs. Ils peuvent aussi commettre ce délit en amenant la victime potentielle à effectuer un transfert électronique dans une autre ville ou un autre pays. Les escrocs se font parfois passer pour des organisateurs de concours. Ils annoncent à la victime qu’elle a gagné un prix, mais qu’elle doit payer des frais pour le recevoir. Dans d’autres cas, les escrocs prétendent représenter une compagnie de service de messagerie et demandent à la victime de payer un montant supplémentaire afin que son colis lui soit livré. Enfin, les escrocs peuvent se faire passer pour l’ami d’un ami qui a des ennuis financiers et demande à la victime de lui transférer par voie électronique de l’argent de toute urgence. Les escrocs ont recours à bien d’autres services de paiement pour duper leurs victimes, et ces moyens sont tout aussi malveillants et criminels.

Comme toujours, je suis à votre entière disposition si vous avez quelque question que ce soit, ou si vous souhaitez vous entretenir avec moi plus amplement au sujet des délits d’escroquerie dont vous pourriez être la cible. Vous pouvez me joindre aux coordonnées qui se trouvent dans l’en-tête de la présente lettre.

 


Assante n’offre pas de services de consultation en matière de sécurité ou autres services connexes, mais ses conseillers sont en mesure de s’entretenir avec vous au sujet de questions d’ordre général et de vous renseigner au sujet de Portail client, notre service sécurisé de partage de documents en ligne.

Cette lettre est fournie à titre d’information générale et est sous réserve de modifications, sans préavis. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que les informations sont de sources fiables, toutefois nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Avant de prendre toute décision liée au contenu de la présente lettre, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière. Des services de planification de patrimoine sont offerts par les conseillers Assante autorisés et par Clientèle privée Assante, une filiale de CI Conseil Privé S.E.C. Visitez le https://www.assante.com/fr/notesjuridiques, ou communiquez avec Assante, au 1-800-268-3200, pour prendre connaissance des notices juridiques et en matière de réglementation relativement au contenu de la présente lettre.

« Retour au Bulletin